Vous êtes bailleur
optez pour notre garantie

Plus d'informations

La garantie couvre le paiement de toutes les sommes (capital, intérêts, frais et accessoires) que le Locataire doit ou pourrait devoir au Bailleur en raison de la mauvaise exécution du Bail à concurrence du montant de la garantie locative.

Oui, exactement. Notre garantie financière à le même niveau d’engagement et de sécurité que n’importe qu’elle garantie bancaire obtenue auprès d’un établissement financier.

Nous sommes par ailleurs inscrits comme courtier d’assurances auprès de l’Autorité des Services et Marchés Financiers en Belgique (FSMA), qui contribue au traitement honnête et équitable du consommateur de services financiers et d’assurances.

La société financière Garantir se porte garante du locataire. Elle garantie le bailleur de la solvabilité du locataire à hauteur du montant indiqué sur le certificat de garantie émis.

A la sortie du bail de location, le bailleur peut appeler notre garantie dans deux situations :

  • Sur la base d’un état des lieux de sortie contradictoire sur lequel le locataire et le bailleur ont marqué leur accord.
  • Sur la base d’un jugement condamnant le Locataire à payer le bailleur.

 

Notre garantie permet donc au bailleur de retrouver ce principe de fonctionnement qu’il connaît avec le dépôt de la somme sur un compte individualisé auprès d’une banque.

Dans le cadre d’une somme bloquée par le locataire, la loi fixe le montant de la garantie locative maximum exigible par le bailleur de 2 à 3 mois selon les différentes régions belges.

En ce qui concerne notre garantie financière, tout comme pour une garantie bancaire, les règles historiques fédérales n’ont pas changé. Le montant de la garantie locative peut aller jusqu’à 3 mois de loyer maximum, quelque soit la région de Belgique où se situe le bien.

Le locataire effectue sa demande en ligne sur garantie.be en quelques minutes. Ensuite notre équipe valide le dossier sous quelques heures et envoie au locataire un lien de paiement. Une fois que le locataire a effectuer le paiement, le certificat de garantie locative est immédiatement émis et transmis au bailleur.

L’ensemble de la procédure prend de 1 heure à quelques heures selon la réactivité du locataire à fournir ses justificatifs personnels.

Non, le locataire ne peut pas résilier sa garantie locative sans l’accord préalable et conjoint du bailleur. Un formulaire type de résiliation est fourni au locataire lors de sa souscription.

Le certificat et l’engagement de caution de Garantir au profit du bailleur restent valables jusqu’à la fin du bail, quelques soit les retards ou difficultés de paiement envers Garantir de la part du locataire.

Le bailleur conserve sa garantie financière même si le locataire a un incident de paiement de sa prime de caution.