Garantie locative BELFIUS

Découvrez le service de garantie.be au travers d’un comparatif avec la garantie locative BELFIUS

garantie

Découvrir la garantie locative BELFIUS

Les paragraphes suivant vous donnent des informations détaillées sur la garantie locative de la Banque Belfius

La banque Belfius est en 2eme position sur le marché de la bancassurance en Belgique. Fort de son expérience et de sa satisfaction client, 1 belge sur 3 lui fait confiance. Belfius possède 611 agences, plus de 2.000 spécialistes à l’écoute des clients et plus de 3.6 millions clients. La banque Belfius est une banque moteur de l’économie Belge.

Partenaire du secteur public comme social, la banque Belfius propose ses services de banque et assurance sur le marché des particulier et des entrepreneurs. Une branche proposant du private banking est également développée par la banque pour les clients à plus de 2.5 millions d’euros de patrimoine. Son appétence pour le marketing digital place la banque au premier plan sur le téléphone mobile avec plus de 1.4 millions d’utilisateurs.

La garantie locative a été mise en place afin de protéger le propriétaire du manquement de ses locataires et des risques liés à la location. Elle est encadrée par la loi mais elle n’est pas obligatoire. Elle est imposée dans la plupart des baux d’habitation. Pour savoir si votre contrat de bail est soumis à une garantie locative il vous suffit de le lire et de découvrir comment sont garantis les engagements du locataire.

La loi sur les loyers prévoit que la garantie du locataire puisse être fournie en bloquant une somme d’argent sur un compte en banque dédié. La banque Belfius propose ce service d’ouverture de compte en banque individualisé pour la garantie locative. Le compte individualisé ouvert auprès de la banque Belfius pour y loger le montant de la garantie est au nom du locataire. Il sera bloqué jusqu’à la fin de bail ou jusqu’à un accord préalable des deux parties locataire/ bailleur pour libérer la garantie locative de chez Belfius.

Les fonds bloqués auprès de la banque Belfius dans le cadre de la garantie locative sont placés et rapportent des intérêts qui seront versés en fin de contrat de bail si le locataire a bien entendu rempli toutes ses obligations vis-à-vis de son bailleur.

La demande de compte bloqué pour placer la garantie locative peut s’initier sur Internet sur le site grand public de la banque Belfius. Cependant, un chargé de clientèle organisera un rendez-vous en agence pour finaliser l’ouverture du compte en banque.

Les établissements bancaires ont de plus en plus de règles de diligences à respecter pour l’ouverture d’un compte en banque, cela ne permet pas encore de proposer une souscription totalement digitale dans le cadre de l’ouverture d’un compte de garantie locative.

En général le délai pour constituer une garantie locative auprès de la banque Belfius est au minimum d’une semaine. Le traitement en back office permettant de produire l’attestation de garantie locative rajoute une deuxième semaine pour que le bailleur obtienne l’attestation lui garantissant que le locataire a bloqué le montant exigé de garantie.

La garantie bancaire est un contrat passé entre un garant (ici une banque) et un garantit (ici le locataire) visant à couvrir un risque. Dans ce cas précis la garantie locative sera constituée par mensualité à hauteur de 3 mois de loyer.

Il est possible d’obtenir une libération des fonds bloqués sur votre compte bancaire chez Belfius avant la fin du bail de location. Pour récupérer les fonds bloqués chez Belfius au titre de la garantie locative,  lisez notre article sur la libération de la garantie locative

Le service de garantie locative e DEPO est proposé par l’administration belge au travers du portail Myminfin du SPF Finances. L’application e DEPO permet de bloquer les fonds auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Le service e DEPO est donc un service public, tandis que le réseau bancaire BELFIUS est une banque privée proposant à ses clients un service de gestion de la garantie locative.